Comment rechercher par tag dans WordPress lorsque c’est impossible

Photo de l’Agence Olloweb sur Unsplash

Cette astuce ne fonctionnant qu’avec des tags ou catégories parfaitement intangibles, cette astuce est donc clairement inutile. Je laisse tout de même cet article en ligne, pour éviter de réduire à néant l’enthousiasme de la débutante qui a bossé pour rien


Recherche limitée aux textes et titres

Vous vous intéressez aux « trucs et astuces » sur « les plantes sauvages » ? Ou à mes « opinions » sur le « confinement 2020 », qu’ils s’agisse d’articles ou de podcasts ?

Voici comment j’ai résolu le problème d’une recherche par tag ou catégorie, à priori impossible lorsqu’on utilise WordPress.com sans plugin, c’est-à-dire sans débourser au minimum un plan Business à 300 euros l’année.

En principe, la barre de recherche permet ici d’accéder à des mots contenus dans une publication. Ainsi, si vous voulez retrouver ou découvrir un article, vous allez taper « Meudon » ou « Sophie Paul Mortimer ». Ou tester « coup de gueule » + WordPress, et peut-être que, un jour, vous trouverez de quoi lire ou entendre :

Parce que, même si vous savez qu’il prend une majuscule, et que vous lui mettez à la place un « p » minuscule pour donner un exemple de recherche qui contient une erreur de casse, un paramètre par défaut convertit spontanément la coquille minuscule en « P » majuscule.

La capture d’écran de l’éditeur d’articles montrant le « p » minuscule, alors que vous lisez un « P » majuscule ci-dessus

Dupliquer les tags dans l’article ?

Là où ça se complique, c’est lorsque vous voulez rechercher les tags ou les catégories édités. L’idée est donc de dupliquer dans le contenu de la publication les catégories et les tags qui lui sont attribués. Sur mon blog, les catégories et les tags sont listés au-dessous d’une publication sélectionnée, pas dans le flux du blog.

Mais comment éviter d’atterrir sur un contenu inapproprié ? Par exemple, si je crée le mot-clé « podcast » dans une publication, vous pourrez donc taper « podcast » dans la barre de recherche.

Et obtenir comme résultat, en plus de la liste des podcasts, la page d’accueil ou un article sur ma chienne : c’est-à-dire tous les écrits ou le mot « podcast » est mentionné pour parler d’autre chose.

Des mots-clés non reproductibles

Voilà donc l’astuce à utiliser : créer ces mots-clés et en faire une liste à copier-coller, pour simplifier l’expérience de l’utilisateur. Voici ce que ça donne :

  • Je veux créer le mot-clé pour le très improbable tag : « Mes produits préférés d’Amazon »
  • Je l’écris en minuscule, tout attaché, sans accent
  • Je rajoute « tag »
  • J’obtiens mesproduitspreferesdamazontag

Liste à proposer au visiteur

  • J’édite la page Mots-clés pour la barre de recherche : j’en indique le lien à proximité
  • Le lecteur ouvre la page : il obtient, sur le même écran, la liste des mots-clés et la barre de recherche
  • Il saisit sa recherche : les résultats s’affichent
  • Il suffit alors d’ignorer la page « Mots-clés pour la barre de recherche » qui apparaît dans les résultats

Suivre cette procédure présente évidemment l’inconvénient d’une charge mentale dont l’auteur(e) et le lecteur se passeraient bien. Mais ce système rend au moins possible la sélection de « podcasts » consacrés aux « plantes sauvages » et aux « médias sociaux », quand on veut ignorer le reste.

P.S.: aux acheteurs sur « Amazon » potentiellement égarés ici, voici Cocote, une alternative écoresponsable de vente en ligne.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s